Cecily Von Ziegesar , Glam, jalousies et autres cachoterries

Publié le par firmin

cum-laude.jpg

Résumé :

À la journée d’orientation de l’université de Dexter, tous les yeux sont rivés sur Shipley Gilbert. De longs cheveux blonds, un corps de rêve, un visage angélique, des jambes bronzées, fuselées... Les garçons sont sous le charme : Tom, l’athlétique joueur de foot au look chic et décontracté ; Nick, un jeune musicien romantique dans le vent ; Adam, l’attendrissant fils de deux fermiers hippies ; même Eliza, sa colocataire punk, ne semble pas indifférente. Et comment ne pas l’aimer ? Elle est parfaite sous tous rapports.
Mais pourquoi a-t-elle a quitté New York pour s’inscrire dans cette université perdue au beau milieu du Maine ? Aurait-elle un secret à cacher ? Les cours débutent et un mystérieux personnage vient semer le trouble dans la vie des étudiants. (Source : Fnac.fr)

 

Mon avis :

On prend plus ou moins les mêmes et on les envoie à l'université au fin fond du Maine (état de Stephen King). Moi forcément je m'attendais à voir un clone de Serena (de Gossip Girl) se faire massacrer dans une forêt. Un fantasme enfin assouvi. Bon, Shipley ne se fait pas découpé en rondelle par un monstre mais sa vie n'est pas des plus reposantes non plus. Déjà elle est dans une université quelconque alors qu'elle pourrait être dans une fac de l'Ivy League. Ensuite, elle est trop parfaite (oui, oui c'est possible) et tout le monde l'adore et la déteste en même temps et puis elle hésite entre deux garçons.

Autant dire qu'avec un personnage comme ça on s'attends à une histoire un peu nunuche sur la jeunesse dorée, dans le même style que Gossip Girl. Et c'est un peu le cas au début, mais à un moment tout bouscule et la gentille jeunesse se transforme en génération perdue sans que l'on sache trop comment. Tout d'abord il y a le personnage de Patrick, qui a fui l'université sans qu'on sache trop pourquoi. Et puis Tom qui plonge dans la drogue parce que ça fait artiste.

On a un peu tout les clichés de la première année à la fac américaine, et surtout ils sont vraiment beaucoup exagérés. Mais au final on s'attache aux personnages et on a envie d'en savoir plus sur eux.

 

En deux mots:

Cliché de la fac mais plaisant.

Publié dans adolescent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je partage ton avis. Un roman plaisant et on s'attache aux personnages.<br /> <br /> <br />
Répondre