The Faculty

Publié le par firmin

the faculty

Résumé :

Herrington High est une école comme les autres. Ses murs sont devenus peu à peu crasseux, ses manuels scolaires périmés, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite, ses élèves, cerveaux et crétins, sérieux ou cancres notoires, affontent des parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit. Un de leurs professeurs est tellement bizarre et inquiétant qu'ils le soupçonnent d'appartenir à une autre espèce, de venir d'une autre planète... (Source : Allociné.fr)

 

Casting :

josh-hartnett.jpgJosh Hartnett : Zeke Tyler

 

 

 

 

 

elijah-wood.jpgElijah Wood : Casey Connor

 

 

 

 

 

jordana-brewster.jpgJordana Brewster : Delilah Profitt

 

 

 

 

 

clea-duvall.jpgClea Duvall : Stokely "Stokes" MItchell

 

 

 

 

 

laura-harri.jpgLaura Harris : Marybeth Louise Hutchinson

 

 

 

 

 

shawn-hatosy.jpgShawn Hatosy : Stan Rosado

 

 

 

 

 

jon stewartJon Stewart : Professeur Edward Furlong

 

 

 

 

 

robert patrickRobert Patrick : Coach Joe Willis

 

 

 

 

 

 

 

famke jannsenFamke Janssen : Elzabeth Burke

 

 

 

 

 

salma-hayek.jpgSalma Hayek : infirmière Rosa Harper

 

 

 

 

 

bebe neuwirthBebe Neuwirth : principale Valerie Drake

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

Film d'horreur incontournable pour les gens de mon âge. Je me rappelle qu'à l'époque où je l'ai vu j'étais persuadé que c'était le film le plus effrayant possible. Entre temps j'ai vu un nombre certains de film d'horreur (plus ou moins réussis mais tous m'empêchant de dormir au moins le soir même) et je me rends compte que c'est un film gentillet en comparaison.

J'aime bien le mélange S-F et fantastique. Oui, il y a de la S-F parce que je rappelle que les élèves cherchent quand même à échapper à un extraterrestre, et pas un sympa. La trame de l'histoire est classique (des lycéens qui se rendent compte que leur lycée abrite des extraterrestres) mais la manière dont celle ci est racontée en fait un film novateur (en tout cas pour l'époque). Le revirement final m'a littéralement bluffé (j'avais oublié qui est le méchant E.T).

J'ai adoré revoir tout ces acteurs jeunes, surtout Josh Hartnett, Elijah Wood (que je préfére en Frodon mais bon c'est une autre histoire), et Jordana Brewster.

Par certains côtés The Faculty m'a fait pensé à la série Buffy. Je sais que l'analogie est un peu bancale. Mais au final l'histoire est la même : des gens qui se rendent compte que le lycée c'est l'enfer au sens littéral du terme (dans l'un ce sont des démons qu'il faut éviter, dans l'autre ce sont des E.T), des losers qui vont devoir sauver le monde (une geek, un solitaire, une fille élue proche de la délinquance juvénile / un dealer, un sportif qui veut devenir intello, une nouvelle, une lesbienne fan de SF, et un solitaire timide), et au final ce sont les losers qui gagnent.

 

En deux mots :

A voir et à revoir absolument

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article