Bryan Lee O'Malley, Scott Pilgrim

Publié le par firmin

sp.jpg book2.jpgbook3book4.jpgbook5.jpgbook6 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

Scott Pilgrim a 23 ans, il joue dans un groupe de rock : les Sex bob-omb, a une petite amie lycéenne, et habite avec son meilleur ami gay, Wallace. Une vie bien tranquille et sympa en somme. Jusqu'à ce qu'un jour il rêve d'une livreuse en rollers, Ramona Flowers. Le lendemain, il la rencontre et en tombe amoureux. Mais ce n'est pas si facile que ça de sortir avec Ramona. Il faut auparavant combattre ses 7 ex maléfiques. Autant dire que ça ne va pas être une partie de plaisir pour Scott.

 

Fiche technique :

Série en 6 volumes, publié aux Etats-Unis par Oni Press

Série en cours de publication en France, 2 volumes publiés par Milady Graphics

 

Mon avis :

J'ai commencé à lire Scott Pilgrim par pure curiosité. Un jour, un client à la librairie où je faisais mon stage m'a demandé le "manga canadien avec un mec qui sort avec une fille et tout ses ex à elle c'est des démons." Sur le moment j'ai fait une tête de six pieds de long et je me suis torturé le cerveau pour retrouvé le titre. Après de longues heures de recherche sur le net, j'ai découvert Scott Pilgrim. Et avec un tel résumé je ne pouvais qu'avoir envie de le lire. C'est un manga, mon péché mignon, pas japonais, avec de l'amour et des démons. La recette d'une bonne lecture pour moi.

Mais je dois avouer que j'ai été assez déçue. Tout d'abord, malgré le format et le fait que le dessin soit exclusivement en noir et blanc, Scott Pilgrim n'est PAS un manga. Ensuite, même si le dessin s'améliore au fur et à mesure des volumes, j'ai trouvé celui ci assez simple. En soi ce n'est pas un problème mais ça en devient un quand l'on n'arrive plus à reconnaître les différents personnages. Et des personnages il y en a beaucoup. Tout d'abord il y a Scott et Ramona, les ex maléfiques de Ramona, mais également les ex de Scott, le groupe de Scott et ses amis. A la fin, on ne sait plus qui est qui et pourquoi est qu'on parle de lui.

J'ai adoré toute les petites références aux jeux vidéos. Quand Scott récupère une épée du ventre d'un de ses adversaire ou bien les doubles pages qui ont l'air d'être sorties de Sonic m'ont fait hurlé de rire.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé car il n'y a aucune BD au monde qui ressemble à Scott Pilgrim mais j'ai trouvé l'histoire un peu fouillie par moment.  

 

Adaptation:

Scott Pilgrim a été adapté au cinéma. Le film est sorti aux Etats-Unis le 13 août au cinéma et devrait sortir le 1er décembre en France.

Michael Cera (Juno, Supergrave) tiendra le rôle principal.

Mary Elisabeth Winstead (Dancing Girls, Boulevard de la mort) tiendra le rôle de Ramona Flowers.

Et en super-méchant Gideon Graves, Jason Schwartzman (Bored to death, Funny people, A bord du Darjeeling limited).

 

Site officiel du film link

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article