Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude

Publié le par firmin

bleu.jpgHistoire : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible. (Source : Amazon.fr)


Mon avis : J'avais lu la critique dans un Métro et j'avais peur que cela soit une BD militante et virulente, enfin tout ce que je déteste. En fait, Le bleu est une couleur chaude, n'est pas du tout comme ça. Cette BD présente de manière simple et touchante un amour entre deux personnes qui se trouvent être deux femmes. Le fait que cela soit deux femmes est, selon moi, anecdotique car il est plus question de l'acceptation de soi et par sa famille. J'ai particulièrement aimé la partie où Clémentine se pose des questions sur son identité.  J'ai également trouvé le graphisme absolument fabuleux. Une bonne partie de la BD est en nuance de gris excepté le personnage d'Emma qui a les cheveux bleus (comme sur la couverture en fait). Ce dessin sert à la perfection la douceur et la tendresse de l'histoire.

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article